Présentation

L'association Futurolan se donne pour objectif de promouvoir, directement ou indirectement, la pratique du jeu vidéo sous toutes ses formes et pour tous les publics.

De façon générale l'association s'attache à promouvoir, et éventuellement à aider, le travail des autres associations, des entreprises, des administrations et des particuliers œuvrant dans le domaine des jeux vidéo ou ayant des activités qu'elle considère comme utiles à leur développement.

Futurolan fait partie des membres fondateurs de l'association LanAlliance - regroupant 9 associations organisatrices d'évènements en France - et du comité de gestion des Masters Français du Jeu Vidéo.

L'association FuturoLAN fait aussi partie de l'association France eSports qui a été créée le 26 avril 2016, lors d’une assemblée constitutive tenue au Ministère de L’Economie et des Finances, à l’invitation du Secrétariat d’Etat chargé du Numérique.

L’association France eSports a pour objet de représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques.

L'association FuturoLAN siège au conseil d’administration pour représenter le Collège des Promoteurs.

France eSports

 

Nos réalisations :

L'association FuturoLAN a été créée en 2000 pour promouvoir le jeu vidéo sous toutes ses formes. Sa principale réalisation aujourd'hui est l'organisation depuis avril 2000 d'une manifestation nationale, la Gamers Assembly (www.gamers-assembly.net), regroupant dans une même salle plusieurs centaines de joueurs sur PC s'affrontant dans des tournois sur des jeux de stratégies et d’action, durant 3 jours et 3 nuits non stop.

Depuis 2000, cette manifestation a pris de l'ampleur, passant de 100 joueurs à près de 1000 joueurs en 2010.
Par son action, l’association Futurolan a acquis un véritable savoir-faire, reconnu par tous les acteurs du monde des jeux vidéos. Notamment, plusieurs partenaires publics ou privés ont fait appel à nos services pour du conseil ou de l’accompagnement de manifestations sur le thème du jeux vidéo. On peut citer le Parc du Futuroscope, l'ESWC, les WCG, Disney avec l'accompagnement de la sortie du jeu Tron 2.0 en 2003, la mairie de Talence avec l'organisation d'une lan-party, etc ...

 

Les Gamers Assembly

Vous avez toujours rêvé de savoir ce qu’était une GA ? Vous cherchez à comprendre pourquoi tant de gens se rassemblent pour jouer ensemble ? Ou alors vous cherchez une réponse à l'existence des trous noirs ? Vous saurez (presque) tout en lisant la suite ...

 

Les LAN-Party

Les jeux vidéo ont, durant de nombreuses années, constitués un plaisir solitaire où un être humain affrontait un ordinateur aux possibilités d'adaptation extrêment réduites. Mais depuis l'avènement d'Internet, de nouveaux types de jeux sont apparus. Le principe est non plus de se mesurer à un ordinateur, mais à un ou plusieurs joueurs humains, chacun jouant sur sa propre machine. La machine perdant sa place d'adversaire au profit des joueurs, ouvrant alors la voie vers la compétition.

Des rassemblements de joueurs ont donc commencé à voir le jour, regroupant de plus en plus de participants au sein d'une même salle, jouant sur des ordinateurs interconnectés par un réseau informatique. Aujourd'hui, le nombre de joueurs en réseau a atteint plusieurs dizaines de millions de personnes sur toute la planète et ne cesse d'augmenter. De plus en plus de compétitions voient le jour, rassemblant des participants s'entrainant tels des athlètes de haut niveau et dont les vainqueurs remportent des sommes de plus en plus importantes.

 

L'association FuturoLAN

Depuis maintenant 12 ans, l'association Futurolan organise dans la Vienne des compétitions de haute qualité rassemblant les meilleurs joueurs Français. Ils viennent s'affronter durant tout un week-end, nuit et jour, dans une ambiance unique, pour participer à ces tournois. De 100 joueurs en l'an 2000 à 1000 joueurs en 2007, la Gamers Assembly ne cesse de croître. Elle fut notamment inaugurée en 2003 par M. le Premier Ministre Jean-Pierre RAFFARIN.

Le principe des Lan Party (tournois de jeux en réseau) est simple. Chaque joueur, inscrit en s'acquittant des droits de participation, amène son propre PC et s'installe dans la salle. L'organisation aura préalablement installé tout le nécessaire au bon fonctionnement de l'événement :

  • des tables et des chaises,
  • un réseau informatique local très haut débit,
  • un réseau électrique permettant d'alimenter tous les ordinateurs,
  • de puissants serveurs destinés à héberger les parties,
  • un amphithéâtre de 1200 places pour voir les plus beaux matchs sur scène,
  • un village partenaire avec des animations gratuites,
  • un bar où sera servi boissons et nourriture.


Les journées sont principalement rythmées par les tournois officiels gérés par les organisateurs. Les nuits sont surtout réservées au jeu libre, les participants n'étant bien sûr pas limités quant aux jeux auxquels ils peuvent jouer. La structure du Palais des Congrès du Futuroscope nous permet d'accueillir les matchs importants dans un splendide amphithéâtre de 1200 places, ainsi que les stands des nombreux partenaires dans un hall gigantesque.

La qualité de nos événements a toujours constitué une priorité pour Futurolan. L'association met chaque année tous ses moyens en oeuvre pour innover sans cesse afin de satisfaire joueurs et partenaires.
Pour suivre notre évolution, vous pouvez consulter la rubrique palmarès du site.