Pour couper court à toutes les rumeurs et fausses informations, surement dues à une imagination débordante et non à un manque de professionnalisme de certains médias de l'e-sport, voici pourquoi les tournois StarCraftII et uniquement StarCraftII n'ont pas pu commencer à temps.
Ce qui était prévu
Cette année, la Gamers-Assembly utilisera deux accès internet 100mbs avec une adresse IP fixe par lien.
Une population comprenant les admins, les serveurs, le coverage et les jeux dont StarCraftII, utilisera le premier lien. Tout le reste, c'est à dire les joueurs et les exposants, utilisera le lien n°2.
Ceci est la politique de routage mise en place et appliquée dés le vendredi et qui a parfaitement fonctionné tout le weekend.
L'incident
A l'ouverture des deux tournois StarCraftII le samedi après-midi certains joueurs n'arrivent pas à se connecter alors que d'autres sont déjà en train de jouer. Les pistes envisagées sont alors soit un blocage de notre IP publique, soit une limitation du nombre de connexions sur les serveurs StarCraftII.
Deux actions sont alors menées conjointement, contacter le support battle.net et basculer les joueurs StarCraftII sur le second lien.
La permutation ne change rien, une vingtaine de joueurs se connectent mais pas les autres.
Le support battle.net confirme qu'ils ne font aucun bannissement d'adresses IP et qu'il n'y a aucune limite sur le nombre de connexions.
Il est alors décidé de repasser sur le lien n°1, mais plus aucune connexion n'est possible, idem sur le lien n°2.
En insistant auprès du support battle.net, ils sont incapables d'expliquer pourquoi toutes les connexions sont refusées, ils essayent de joindre le support US.
Un dernier test de configuration permet de trouver et de comprendre l'origine du problème.
La solution
L'activation du partage de charge sur les deux liens pour StarCraftII met en évidence que les demandes de connexions StarCraftII, trop rapides et trop importantes sont considérées par les serveurs battle.net comme des attaques et déclenchent une politique de refus de connexion de leur part.
C'est avec la seule aide de Raoul, qui passe chaque année nous dire bonjour, que nous avons pu contourner cette limitation. N'ayant aucune information sur le nombre de connexions, le temps d'activation ainsi que la durée de la restriction, il est décidé de bloquer tout le trafic StarCraftII pour que nos deux IP publiques soient de nouveau acceptées par les serveurs de battle.net
A l'issue d'une phase de test validant que nos adresses IP étaient de nouveau débloquées, nous avons ouvert l'accès à StarCraftII à la totalité des joueurs par tranche de vingt PCs en alternant le routage sur les deux liens.
Un troisième accès internet est alors mis en place au même moment, celui-ci sera dédié au coverage.
Pour conclure
Nous n'avons à ce jour aucun retour de la part de battle.net pour confirmer ou infirmer leur mesure de protection. Le site du support de battle.net ou StarCraftII n'y fait aucunement référence.
A l'avenir il faudra prévoir une plage d'adresses IP publiques plus conséquente (/29 minimum) pour faire du partage de charge sur les serveurs battle.net.
Les serveurs d'authentification de Steam ne nous ont jamais posé ce genre de problème alors que le nombre de joueurs présents à la Gamers-Assembly et utilisant leurs services est six fois plus grand.
Mise à part le samedi après-midi et pour les tournois StarCraftII uniquement, le réseau et internet ont parfaitement fonctionné durant tout le weekend.
Réferences
http://us.blizzard.com/support/article.xml?&articleId=34063
http://en.wikipedia.org/wiki/Denial-of-service_attack
http://en.wikipedia.org/wiki/Policy-based_routing
http://en.wikipedia.org/wiki/Load_balancing_%28computing%29