Actualités - Bilan de la première journée

La première journée de cette Gamers Assembly a défilé à toute vitesse et il est déjà l’heure du premier bilan. Une chose est sûre, cette édition est d’ores et déjà un franc succès. Dès l’ouverture le hashtag #GA2016 figurait dans les tendances Twitter. Entre interventions remarquées et ambiance de folie, retour sur les compétitions, l’espace famille, la grande nouveauté de cette année et les temps forts de ce premier jour de Gamers Assembly.

Les changements de l’e-sport en ouverture de cérémonie


Crédits : Kévin Hébrat

La semaine dernière, de grands changements ont été annoncés dans le domaine de l’e-sport français. En fin de matinée, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du Numérique, a confirmé cette position en évoquant notamment un aménagement de loi en faveur de la discipline e-sport. Le but avoué étant de minimiser, voire de faire disparaître « le lag qui existe entre les institutions et la communauté des joueurs ».

Début des hostilités


Crédits : Mathias Nicolas

C’est dans une ambiance survoltée que s’est déroulé le lancement des premiers tournois sur PC. Le crû 2016 regroupe, rappelons-le, pas moins de 1800 joueurs prêts à en découdre. Les épreuves ont été très suivies par un public connaisseur. Les teams de joueurs, parmi lesquelles les plus célèbres, ont été largement applaudies pour leurs exploits remarquables.

Le SilverGeek, l’attraction incontournable


Crédits : Valentin Jallais

Le point d’orgue de la première journée a sans aucun doute été le tournoi SilverGeek. Nos papis et mamies issus de toutes la région Poitou-Charentes sont venus s’affronter lors de la grande finale de Wii Bowling. Après une année d’entrainement le public a pu admirer les plus beaux strikes et spares de nos vétérans. La foule s’est passionnée pour ces parties de bowling, fortes en rebondissement. Un beau moment intergénérationnel. Les grands vainqueurs de cette édition, sont Raymonde et Bernard, de l’EPHAD des Trois Cités à Poitiers.

Le cosplay, discipline qui monte


Crédits : ABL Photographie

En début de soirée, le tournoi de cosplay a été l’occasion pour les visiteurs de remarquer la grande qualité des costumes réalisés par les participants, doublée de qualités scéniques indéniables. C’est également le seul moment de l’événement où l’on a pu voir s’affronter Ezio Auditore (Assassin’s Creed), Jynx (League of Legends) ou encore Oberyn Martell (Game of Thrones). Encore une fois le public a été sensationnel.

Une grande présence presse


Crédits : Aurélien Mignerat

Il faut souligner la présence massive des grands acteurs de la presse. Nous avons pu croiser les équipes du Monde, du Figaro, 01NET, ainsi que la presse locale. Très intéressées par l’événement, elles ont pu observer et rapporter que les joueurs s’étaient déplacés en nombre à Poitiers. Ces médias ont ainsi apporté un retour positif sur la logistique et l’organisation. Ils se sont longuement attardés sur nos silver geeks, la présence croissante des familles et l’importance du e-sport en France.

Merci à tous pour cette première journée de folie, on se voit demain au Parc des Expositions de Poitiers ou sur le stream !

Publié le 26/03/2016 par Thomas Tiévant